LE CHARME DE
LA MONTAGNE
LE THOLY
Le Tholy naquit vers le milieu du XVI siècle à la suite d’une forte migration venue d’Alsace. Nos ancêtres trouvèrent une vallée couverte de forêts culminant à 892 mètres, ancien site glaciaire situé entre Gérardmer et Rremiremont, ils s’installèrent à l’entrée de cette vallée appelée alors « La Basse de Fleury ».
Ils s’érigèrent en paroisse catholique le 16 décembre 1663 et construisirent leur église à l’emplacement choisi par Saint Pierre FOURIER, curé de Mattaincourt, au Chaud-Costet ( le chaud coté) , puis en 1669 Charles IV , Duc de Lorraine, ordonna la constitution du « Ban de Saint Joseph » lequel deviendra la commune « Le Tholy » en 1791.
Le Tholy est une commune de 1536 habitants, l’un des rares villages des Vosges construit à flanc de coteau, ce qui fait tout son charme. Idéalement situé dans la vallée des lacs (à quelques kilomètres de Gérardmer) le village à pour point de mire les sommets vosgiens dont Le Hohneck (1 363m).
TERRE D'ARTISANAT
TERRE D'ACTIVITÉS
TERRE DE TRADITIONS
CHARCUTERIE ARTISANALE
LE VOSGIEN GOURMET
Le Vosgien Gourmet est la boutique de la Charcuterie PIERRAT, agréée depuis 2020 « Je Vois la Vie en Vosges Terroir ». La boutique compte plus de 500 références dont une large gamme des produits PIERRAT (fumés, charcuteries, jambon cuit au foin et au sapin et saucisseries en été) de nombreux produits du terroir issus d’agriculteurs et d’artisans de notre région (épicerie sucrée et salée, boissons…).
Du café du matin à la tisane du soir, vous pouvez vous faire plaisir uniquement avec les produits de chez nous. Pour la découverte de notre terroir vosgien, des apéros gourmets sont organisés chaque jour sur réservation. Des repas commentés sont également prévus pendant les vacances scolaires.