top of page

L'ambition est de vous faire découvrir, à travers le VTT, la beauté d'un village en pleine nature. Pour cela, profitez de plus de 110 kilomètres de sentiers VTT balisés, pour tous les niveaux, au cœur des Hautes-Vosges.

Image de Lucas Davies

THOLY TOURISME VTT

BG Split.png

retrouvez toutes nos actualités

CIRCUIT 6

En passant par le Pillet

Départ : Bureau d'Information Touristique, Maison Multi Activités

En passant par le Pillet est une grande boucle concentrée autour de le Tholy. Le circuit que vous vous apprêtez à faire est exigeant par sa succession de petites difficultés et le changement quasi permanent de revêtement, alternant gros et petits sentiers. Les 7 premiers kms sont montants, les 9 suivants faits de successions de bosses et les 6 derniers sont assez faciles.

Quittez le bureau d'Information touristique  pour rejoindre la départementale qui traverse le village et prendre au stop à droite, ensuite descendez par la gauche devant la fromagerie, à l’intersection tournez à gauche, vous surplombez le stade de foot du Tholy, rejoignez le rond point et prendre la 3ème sortie, à hauteur du salon de "Aurélie coiffure", engagez-vous dans la rue de Berlingoutte, après le pont vert prendre à gauche et rouler au fil de l’eau de la Cleurie. La boucle s’achève en arrivant derrière le restaurant « Au chant du bois »

Franchissez la RD 417 pour rejoindre le Petit Paradis, et passez entre les bâtiments de la menuiserie  pour emprunter, à droite, le petit pont de bois qui vous guidera, à gauche,Danger chute d"arbres  au chemin du Petit Tholy, ensuite prenez l’itinéraire vtt 1 pour remonter au carrefour du trou de l’enfer. Montez sur le Haut Vacon,  quittez le circuit 1 pour tracer tout droit vers Haute Goutte, vous passerez à coté du domaine de Bokassa  et vous entamez la montée sur Champblay à la cote 752.

Passez le calvaire par la gauche et bifurquez à la première à droite au dessus de la colonie de vacances, vous arrivez au relais télécom : à vous la descente toute moussue qui vous porte jusqu’aux Starpes! En bas, au niveau du chemin, prendre à gauche et entamez la remontée sur Renifaing par le circuit vtt 1.

Quittez l’itinéraire vtt en prenant à gauche et prenez la direction de la Mérelle, une fois atteint la route goudronnée, tournez à gauche et prenez la direction du

« Beau », vous allez contourner le Pillet, à droite aux pierres plates, Danger travaux forestiers chemin barré sur 300M;qui vous donnera la possibilité durant la descente à hauteur de « Les Gouttes » d’avoir une vue magnifique sur les pistes de ski de la Mauselaine et du Hohneck point culminant (1363m) du département des Vosges. Surplombez la route du chaud Costet pour la croiser à la cote 711 et longez la ferme en dessous par la droite, le chemin se dirige vers le col de Bonnefontaine.

Au col en face de la ferme bio prendre à droite puis à gauche pour entamer le chemin derrière les habitations qui longe en ligne de crête la route des cailloux, il conduit jusqu’à « Le Sapenay » que vous contournerez par la droite et arrivé à la cote 723 en peu plus bas, prendre l’itinéraire vtt 1 &2 jusqu’au « Faing Creusson » puis tournez à droite, roulez jusqu’à la cote 726 et un sentier à gauche va vous récompenser de tous vos efforts pour une descente des "Caluches" assez cool pendant 800m.

En retrouvant la route, tournez à droite et suivre la rue jusqu’au « Founelles », tout droit pour rejoindre le stade de foot du Tholy, prendre à droite et remontez sur la fromagerie et l’arrivée est juste au dessus en apercevant l’église.