L'ambition est de vous faire découvrir, à travers le VTT, la beauté d'un village en pleine nature. Pour cela, profitez de plus de 110 kilomètres de sentiers VTT balisés, pour tous les niveaux, au cœur des Hautes-Vosges.
Départ : Bureau d'Information Touristique, Maison Multi Activités
Le circuit des Ecureuils est un tracé très tonique sans grandes difficultés et avec des singles fort sympathiques qu’il vous plaira de recommencer plusieurs fois j’en suis persuadé.
Dirigez vous vers la route départementale 11, au stop prendre à droite et suivre la route sur 800m, une fois l’étang de Noir Rupt en vue, prendre à gauche, suivez le chemin qui contourne l’étang et allez vers le Camping, engagez vous à la première intersection à gauche pour emprunter le chemin des Pinasses.
Une fois que vous aurez retrouvé la route goudronnée, prenez à droite, il s’agit ici de la difficulté du parcours avec une cote de 1 km pour près de 9%, gardez le cap sur la trace principale, elle vous mènera sur le replat du Faing Cresson et le chemin du Faing la Biche, passez la ferme d’une centaine de mètres et prendre à droite à l’intersection et monter jusqu’au transformateur électrique, que vous dépasserez par la gauche pour ensuite prendre direction le Sapenay. Gardez la trajectoire à droite et montez jusqu'à sortir de la foret et entrevoir le plateau de l’Infays. Mais il vous faut tourner de suite à droite et après 200m prendre à gauche à la sortie du sous bois.
C’est parti pour plus d’un kilomètre de plaisir, sur ce chemin descendant fait de terre de caillou et de racines qui longe parallèlement la route du caillou qui mène au col de Bonnefontaine. Il vous offre par sa droite une vue imprenable sur le clocher du Tholy et à l’horizon le sommet du Hohneck (1363m) point culminant du département des Vosges.
La fin de la descente se fait sur route goudronnée en zone urbanisée, tournez à droite au stop et roulez sur la route du caillou pendant 500m, prenez le chemin descendant à gauche qui passe devant « chez Steph », en retrouvant la route en dur à hauteur d’Equi’val , n’en profitez pas pour faire une balade à cheval mais gardez la corde à droite 2 fois et passez devant le camping de Noirupt, puis direction de l’étang, à hauteur du stop prendre la RD11 par la droite et vous laissez mener jusqu’au centre du village et le bureau d'information touristique, point de départ et de fin de votre sortie.