top of page

L'ambition est de vous faire découvrir, à travers le VTT, la beauté d'un village en pleine nature. Pour cela, profitez de plus de 110 kilomètres de sentiers VTT balisés, pour tous les niveaux, au cœur des Hautes-Vosges.

Image de Lucas Davies

THOLY TOURISME VTT

BG Split.png

retrouvez toutes nos actualités

CIRCUIT 5

Les cailloux

Départ : Bureau d'Information Touristique, Maison Multi Activités

Les cailloux est une boucle concentrée autour de le Tholy. Le parcours est varié et très  majoritairement roulant.

Dirigez-vous vers la route départementale 11 qui traverse le village, au stop prendre l’itinéraire du circuit VTT N°4  qui est jumelé à votre sortie jusqu’au col de Bonnefontaine.  Au col de Bonnefontaine, vous avez en face de vous la ferme Bio, prenez à gauche et empruntez la départementale sur 300m puis prendre à droite route de Malvaux, ça monte sec, en milieu de pente vous allez voir à votre droite un banc et un chemin boisé qui sent bon la noisette, prenez le il vous mènera jusqu’à la route du chaud Costet puis tournez à gauche et remonter sur le carrefour des 4 chemins.

Arrivé au carrefour, prendre à gauche et ensuite prendre le chemin en stabilisé de la Merelle situé à votre droite, dépassez à la cote 745 le calvaire et à l’embranchement suivant filez à droite pour vous diriger sur Renifaing. La descente qui vous conduit à Demangestat est sympathique et ludique mais une fois en bas il vous faut remonter par la droite sur la route en dur pendant 400 m, à à la petite ferme tournez à gauche pour aller à la colonie du Stat, ensuite remontez jusqu’à la cote 752 et tirez tout droit dans la forêt, puis tournez à droite, aux pierres plates tout droit pour rouler jusqu’au haut Vacon.

Dépassez le calvaire et de suite plongez vers la large descente à votre gauche et immédiatement prendre le petit sentier encore à gauche. Laissez vous guider et emporter par le dénivelé et restez sur le tracé principal, soyez prudent sur la partie finale où le chemin s’élargit et le revêtement devient un peu meuble pour devenir ensuite pierreux mais à peine sur 100m car un petit sentier allant sur le Petit Tholy vous attend à droite pour vous déposer à gauche, dans un véritable havre de paix, la fin du circuit est proche et il vous faut boucler les 3 derniers kilomètres.

Prenez à droite pour passer devant l’étang et suivre la descente en stabilisé en tenant la corde à droite jusqu’à la cote 630, tournez à gauche et direction le Petit Paradis. Danger chute d'arbres  prenez à droite un sentier  Attention vous finissez votre sortie par une belle descente, courte certes, mais néanmoins piégeuse, soyez attentif aux panneaux. Le retour à la route se fera en bas à droite et tout droit jusqu’à l’arrivée.